Le championnat suisse de la restauration hospitalière, des EMS, collective et de système

SWISS SVG-TROPHY 2023

Les six équipes nominées venaient de toute la Suisse: deux de Suisse romande, trois de la région de Zurich et une de Disentis (GR). Cela a représenté beaucoup de kilomètres pour le jury itinérant de l'Association suisse des cuisiniers. Mais l'effort en valait la peine. Les équipes étaient motivées et prêtes pour la compétition. En cuisine, elles ont convaincu par leur mise en place et leur engagement, tandis que dans le restaurant, elles ont séduit par leur accueil chaleureux et leurs tables joliment dressées.

Remise des prix sous le ciel étoilé

Le 24 mars 2023, Damian Betschart, présentateur de télévision, a accueilli environ 140 invités et fans au planétarium du Musée des transports de Lucerne. Lors du briefing en janvier, chaque équipe s'était vu attribuer une constellation porte-bonheur, qui était à nouveau visible au-dessus des équipes, dans le ciel étoilé du planétarium. Les différentes entreprises ont été présentées et les émotions de la journée du concours ont pu être admirées de manière impressionnante sur une vidéo projetée dans le ciel.
Les performances des différentes équipes ont été encore plus impressionnantes que le spectacle des étoiles au planétarium. Les consignes du concours étaient claires: une entrée ovo-lacto-végétarienne, un plat principal à base de volaille d'élevage, un accompagnement à base d'amidon et de légumes, ainsi qu'un dessert composé d'éléments cuits au four, fruités et crémeux. Le tout avec un poids maximal de 450 à 500 grammes et un coût maximal de dix francs (par invité). La préparation des plats, l'utilisation des restes, le goût et l'hygiène lors de la préparation ont également été évalués.

L'équipe gagnante, celle du groupe Senevita, a défini son menu en trois phrases: les asperges rencontrent les lentilles (entrée), le poulet rencontre le canard (plat principal) et la pomme rencontre le fenouil (dessert). Grâce à sa créativité et à son grand savoir-faire, l'équipe d'Affoltern et de Muri a remporté la première place. Les deuxième et troisième places ont été attribuées au Puntreis Center Da Sanadad de Disentis et au SV-Group de La Tour-de-Peilz. La quatrième place a été partagée entre le WPZ Blumenrain de Zollikon, le centre de santé pour personnes âgées Mathysweg de Zurich et la coopérative ZFV-Unternehmungen de Genève.
Les équipes ont démontré de manière impressionnante les performances exceptionnelles réalisées dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les cantines collectives en Suisse, malgré la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Ce secteur est un employeur attractif qui encourage ses collaborateurs à accomplir leurs tâches variées avec savoir-faire et passion.
Félicitations à tous les finalistes !

Membres du jury professionnel 2023

Thomas Brunner
Chef cuisinier gastronomique avec diplôme fédéral

«On constate encore et toujours que l’originalité à tout prix est inutile si le menu n’est pas harmonieux en termes de goût.»

Lorenz Wegelin
Chef cuisinier avec diplôme fédéral

«La tâche de membre du jury est toujours un enrichissement, parce qu’à chaque endroit nous expérimentons quelque chose d’exceptionnel!»

Reinhold Karl
Chef cuisinier / de production avec diplôme fédéral
Membre du jury de concours internationaux de cuisine

«La créativité des équipes est absolument impressionnante. La restauration collective est encore à tort sous-estimée par beaucoup de personnes.»

Sascha Heimann
Président du jury
Membre de la commission du concours
Chef cuisinier

«Incroyable ce que les finalistes font en termes de travail d’équipe. En fait, nous devrions aussi pouvoir décerner un prix pour cela.»

Contact
Pistor AG
Hasenmoosstrasse 31
6023 Rothenburg
Tel +41 41 289 89 89
svgtrophy@pistor.ch
pistor.ch
© 2025 Pistor AG
Nous avons enregistré votre formulaire. Vous pouvez le modifier à tout moment en utilisant le lien ci-dessous.
Copiez le lien pour le modifier plus tard :
Recevoir le lien par e-mail :
Le championnat suisse de la restauration hospitalière, des EMS, collective et de système