Grande joie vendredi dernier pour Corina Steinmann, Katja Bachofen et Stefan Baumgartner chez Pistor à Rothenburg (LU) : les trois membres de l’équipe Linth de l’hôpital d’Uznach (SG) ont remporté la Swiss SVG-Trophy et se sont ainsi qualifiés pour le championnat du monde de cuisine qui aura lieu l’année prochaine au Luxembourg.
Les cuisiniers d’Uznach se sont imposés face à cinq équipes concurrentes ayant participé cette année au concours culinaire par équipe destiné aux cuisinières et cuisiniers de la restauration collective. Le jury a rendu visite à chaque équipe dans son propre établissement à partir de la fin du mois d’août.
Le défi consistait à préparer un menu à trois plats pour 60 personnes : une soupe à base de légumineuses, suivie d’un plat principal centré sur la volaille d’élevage. Pour terminer, un dessert comportant deux éléments principaux et des fruits locaux devait être réalisé. Le poids total de chaque plat ne devait pas dépasser 450 à 500 grammes, et le coût des denrées par convive ne devait pas excéder dix francs.
Selon le président du jury, Adrian Bader, l’équipe Linth a obtenu le plus grand nombre de points. Les cuisiniers d’Uznach ont ainsi créé une soupe à la courge, aux pois jaunes et à l’argousier, puis un plat principal à base de poulet, pâte à choux, céleri, betterave rouge et abricot. Leur menu s’est conclu par une création mêlant pomme et poire, herbes et lait fermenté.
Avec ce programme, l’équipe dirigée par le capitaine Stefan Baumgartner a remporté la victoire devant l’équipe de l’Insel Gruppe Berne et celle de la Psychiatrie Bâle-Campagne.
L’équipe de l’hôpital de Lachen AG ainsi que les équipes Suisse romande « by ZFV » et SAG Suisse Dietlikon (ZH) se partagent la quatrième place.
Le prix du public a été décerné à l’équipe de l’hôpital de Lachen AG. Les deuxième et troisième places reviennent respectivement à l’équipe Linth et à l’Insel Spital Berne.
Félicitations chaleureuses à toutes les finalistes et à tous les finalistes !