Le concours par la restauration hospitalière, des EMS, collective et de système en Suisse
Une tension palpable planait dans l’air lorsque plus de 150 invités se sont réunis le vendredi 28 mars 2025 au Campus Sursee. Six équipes exceptionnelles avaient fait leurs preuves lors du SWISS SVG-Trophy 2025, mais ce soir-là, une seule a été officiellement sacrée championne suisse de la restauration hospitalière, des EMS, collective et de système.
La soirée a débuté. Aucune nervosité ne se faisait encore sentir – juste un sentiment de joie et de fierté. Cloé Salzgeber, l’animatrice, a accueilli les participants en suisse allemand du valaisan et en français, et a animé la soirée avec élégance. Elle a parlé des directives du concours et du jeu d’échecs. En effet, le jeu d’échecs était le leitmotiv du Trophy de cette année; tant en cuisine que sur l’échiquier, il faut de la planification, de la finesse et des coups audacieux pour finalement triompher.
Après le discours d’ouverture de Patrick Lobsiger, CEO de Pistor AG, qui a souligné l’importance du concours en tant que plateforme pour l’excellence dans la restauration hospitalière, des EMS et collective, les équipes et leurs entreprises ont été présentées.
L’ambiance était grandiose ce soir-là. Thomas Leu, président de la SVG, l’a exprimé de manière percutante: la restauration collective est souvent sous-estimée dans la branche, mais ce concours montre que l’on y cuisine tous les jours à un niveau digne d’un restaurant étoilé. Car la nourriture dans les EMS et les hôpitaux est bien plus que juste de l’alimentation – elle est essentielle à la santé et au bien-être.
Puis, les choses sont devenues sérieuses; la tension était palpable parmi les finalistes. Toutes les équipes se sont réunies sur scène. Les gagnants ont été annoncés sous un tonnerre d’applaudissements: l’hôpital universitaire de Bâle a convaincu le jury avec une composition raffinée à base d’ingrédients régionaux et durables et s’est ainsi assuré la première place. Ils sont les champions suisses officiels de la restauration hospitalière, des EMS, collective et de système.
La joie de l’équipe gagnante était énorme – après deux participations au SWISS SVG-Trophy, ils avaient enfin gagné! La deuxième place est revenue à l’Ensemble Hospitalier de la Côte, Morges, qui a brillé par sa réinterprétation innovante de plats classiques. Residio AG, Hochdorf, s’est assuré la troisième place, ayant su séduire le jury en mettant l’accent sur l’équilibre et l’harmonie dans les profils de saveurs. Les autres finalistes, dont le Betagtenzentren Emmen AG, le CICG Compass Group Suisse SA Genève et la fondation Campus Sursee, ont eux aussi démontré de manière impressionnante le haut niveau de la restauration collective suisse.
Le SWISS SVG-Trophy 2025 s’est terminé sous un tonnerre d’applaudissements, toutefois la passion et le savoir-faire qu’il a mis en lumière auront des répercussions encore longtemps – jusqu’au prochain Trophy!